SEO, acronyme ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO en anglais signifie « Search Engine Optimization ». C’est un processus qui vise à améliorer la visibilité et le classement d’un site ou d’une page Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). C’est donc un moyen d’augmenter la quantité et la qualité du trafic vers un site à partir des moteurs de recherche, ce qui se traduit idéalement par une augmentation de la visibilité auprès des internautes.
Lors de la création d’un site internet sous WordPress il convient d’apporter le plus grand soin à cette partie, sinon vous vous exposez à une mauvaise visibilité dans les moteurs de recherche.
Vidéo de présentation
En 2 minutes, cette vidéo de RankMath passe en revue tous les aspects du logiciel afin que vous puissiez voir l’étendue de ses fonctionnalités.
La société indienne conceptrice de Rank Math SEO a été fondée en 2020 et a son siège social à New Delhi. Cette extension de WordPress est devenu un concurrent sérieux en seulement 2 ans d’existence aux modules déjà plus anciens que sont : YOAST SEO, All in One SEO et SEOPress. Le premier (YOAST) revendique 5 millions de téléchargement, le second (All in One) affiche 3 millions, le troisième (SEOPress) indique 250.000 tandis que Rank Math a dépassé la barre du million.
L’extension Rank Math SEO a pour objectif principal d’optimiser votre site Web en fournissant un ensemble d’outils qui va vous aider à améliorer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche.
Des fonctionnalités à foison
Il existe une version gratuite qui offre des fonctions identiques à la version payante (rank math pro) comme par exemples :
- Une vérification de compatibilité
- Paramètres optimaux présélectionnés
- Des URL canoniques automatiques
- Une intégration du code Google Analytics
- 18 types de schémas prédéfinis
- Un contrôle du 404
- Un gestionnaire de rôle
- Un gestionnaire de redirection
- Un Plan de site XML
- Intégration complète d’Elementor
- Intégration complète de Divi
- Importer depuis Yoast SEO
- Importer depuis AIO SEO
- Importer depuis SEOPress
Par contre d’autres fonctions ne sont pas prises en charge dans la version de base :
- Importer/Exporter des mots-clés ciblés
- Importer des données SEO via un fichier CSV
- Détecter les pages orphelines
- Suivre les performances SEO des publications individuelles
- Automatisez les légendes des images
- Suivi du classement des mots clés
- Le générateur de schéma le plus avancé
- Vérifier les mots-clés de classement pour chaque article
- Historique des positions pour les mots-clés et les publications
- La gestion des clients
- Anonymiser les adresses IP
- Suivi Google Analytics sans cookie
- Intégration avancée de Google Analytics 4
Il s’agit là d’un petit échantillon sur les 200 fonctions qu’offrent ce logiciel spécialisé dans le référencement. Mais rassurez-vous, la gestion du paramétrage reste bien pensée et tout a été fait pour que cela soit le plus transparent possible pour l’administrateur.
RankMath SEO propose en effet lors de son installation initiale un assistant de configuration quasi-automatique selon le niveau d’expérience de l’utilisateur. Cette étape existe pour les 2 versions (Free et Pro)
L’assistant de configuration
Lors de l’installation, Rank Math va faire une vérification préalable de votre site afin de vous conseiller le paramétrage le plus adapté pour atteindre les meilleures performances. L’assistant est là pour vous guider le plus facilement possible dans les méandres du référencement.
La barre latérale
Lorsque vous écrivez du contenu (page, article, rubrique, étiquette), l’interface s’affichera sous la forme d’un formulaire combinant à la fois des champs de saisie et des conseils à appliquer. Un code couleur permet de voir rapidement les erreurs restants à corriger (rouge) tandis que la progression valide s’affiche en vert. Décomposons ensemble cette barre latérale :
Score actif
Le mot clé sélectionné est ‘Rank Math’. Logique puisqu’il s’agit d’un article qui parle spécifiquement de ce type de logiciel.
En haut, le score SEO atteint à ce stade le nombre : 67. On peut faire mieux !
Et oui, vous l’aurez compris, l’objectif est de se rapprocher le plus possible de 100. Pour ce faire, il faut suivre un certain nombre de conseils.
SEO de base
Le programme indique que le mot clé principal se trouve bien dans le titre. Le mot clé existe également dans la description et apparaît dans le contenu principal. Pour le moment il n’est pas pris en compte dans l’URL. Il faut une publication réelle pour que ce soit effectif. Le mot clé n’est pas visible dans le 1er paragraphe du contenu. Parfois, cela peut arriver ! Le nombre de caractères n’atteint pas les 600.
Conseils supplémentaires
Les explications valides (en vert) sont assez simples à comprendre.
Dans cette exemple, il reste encore 3 erreurs à corriger :
Le nombre de caractères semble trop long et il n’y pas de liens internes dans le contenu.
Enfin, le logiciel recommande d’optimiser l’article avec de l’intelligence artificielle (rank math AI). Attention, cette option est payante au delà de 5 crédits pour la version Free.
Autres vérifications
Le programme demande à mettre un nombre dans le titre de l’article pour se différencier de la concurrence. Ce n’est toutefois une obligation car cela pourrait nuire à l’ensemble de vos articles.
La lisibilité du contenu semble bonne ! Une table des matières et des paragraphes courts ont été détectés… Cela permet d’obtenir une structuration des données conformes. Enfin, des éléments médias (images et / ou vidéos) doivent par contre se présenter à la vue des internautes.
Le tableau de bord
Il est conseillé de lier MathRank avec la Google Search Console. Ainsi vous verrez apparaître dans le tableau de bord principal directement sous WordPress des informations consolidées sur le trafic, le nombre de recherche, la position des mots clés dans le top 3, 10, 50, les mots clés qui montent et ceux qui descendent au classement, etc.
Le tableau de bord Analytics vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre situation actuelle en matière de référencement et de vos progrès immédiats dans ce domaine. L’idée est que vous puissiez jeter un coup d’œil au tableau de bord et voir où en est l’état actuel de votre site Web en matière de trafic organique. Voici à quoi ressemble le tableau de bord.
L’optimisation générale
Ce graphique montre le degré d’optimisation de vos publications en fonction du système de notation de RankMath.
Sur le côté gauche, un graphique montre le degré d’optimisation de vos publications en fonction du système de notation de RankMath. nous voyons le statut des contenus selon leur optimisation SEO. Dans l’exemple cité, aucun n’est en vert. La totalité du contenu se trouve en orange, ce qui signifie un taux d’optimisation entre 60 et 80%. En grisé, 5 éléments ne contiennent aucune donnée d’optimisation. Il s’agit en général de page à faible valeur, donc non indexée.
Le nombre 50 est le score moyen de RankMath en matière de SEO. Il y a donc encore du travail avant d’atteindre les 100 n’est ce pas ?
Sur le côté droit, nous voyons une synthèse de ce que produit la Search Console sur une période de 7J, 15J, 30J, 90J et 6 mois. Et plus précisément, le flux entrant sur votre site, le nombre d’impressions, le total de mots clés et leur position moyenne dans Google.
Positionnement des mots clés
Sur le côté gauche, vous trouverez les 5 mots-clés qui ont obtenu le plus grand nombre de positions de recherche dans Google pour votre site Web. En d’autres termes, ce sont les mots-clés les plus performants en termes d’amélioration de la position. Dans notre cas pratique, on voit clairement que l’article sur le thème Astra gagne des positions. La position de recherche actuelle est indiquée en noir, suivie du nombre de positions de recherche gagnées (en vert) au cours des 30 derniers jours.
Vous trouverez également à l’inverse, les mots-clés pour lesquels votre site Web est classé et qui ont perdu le plus grand nombre de positions de recherche dans Google. Ce sont les mots-clés les moins performants en termes de positions de recherche au cours des 30 derniers jours.
Sur le côté droit, vous trouverez le nombre de mots clés par tranche de position. L’exemple ci-dessus indique qu’il y a 8 publications situées entre la 10ème et la 50ème position contre aucune dans les 3 à 10 premières positions. Le rapport affiche également les données des 5 dernières semaines consécutives, afin que vous puissiez identifier une tendance. Ici, seuls 2 semaines sont affichées étant donnée que la prise en compte des données par RankMath est relativement récente.
Par ailleurs, en cliquant sur le bouton ‘Open Report‘ en bas de chaque graphique, vous avez accès à une version plus détaillée des statistiques.
Statut de l’index
Sur le côté droit, vous obtenez un graphique circulaire qui donne un aperçu de l’état de l’indexation des pages dans leur ensemble. Le programme indique le nombre de pages pour chaque statut. Ici, vous voyez que 7 pages sont valides (vert) et que 4 pages sont exclues (Gris).
Explication codes couleurs
Unspecified (Non spécifié) – Ce sont des données qui ne sont pas disponibles. Cela se produit parfois en raison de problèmes techniques.
Pass (Pages valides) – Ce statut indique que les pages sont valides et ont été indexées. Il n’y a pas de problèmes ou d’avertissements.
Partiel (pages valides avec un avertissement) – Un avertissement est une déclaration indiquant qu’un problème pourrait se produire si vous ignorez le signal d’avertissement.
Fail (erreur) – Ce statut indique que du contenu n’a pas été indexé en raison d’une erreur. Vous pouvez vous référer à la description du type d’erreur sur chaque page pour identifier ce qui se passe et comment y remédier.
Exclu (Exclu de l’indexation) – Ce statut inclut les pages/URL que vous avez délibérément exclues de l’indexation ou celles dont le contenu est dupliqué.
Présence sur Google
Sur le côté gauche, RankMath donne un aperçu de l’état de la présence sur Google. Le graphique affiche le pourcentage et le nombre de messages pour chacun. Voici quelques raisons (il y a en d’autres) qui expliquent les actions de Google.
Erreur de serveur (5xx) : Cela indique que lorsque Google a tenté d’explorer la page, votre serveur a renvoyé une erreur de niveau 500. Cela signifie que la page était inaccessible soit temporairement ou durablement.
Erreur de redirection : Lorsque Google a tenté d’explorer votre page, il a rencontré une erreur de redirection. Il peut s’agir d’une longue chaîne de redirection, d’une boucle de redirection, de mauvaises URL dans la chaîne de redirection ou d’une URL de redirection qui dépasse la longueur maximale de l’URL.
URL soumise bloquée par robots.txt : Cela indique que la page que vous avez soumise pour indexation a été bloquée par robots.txt.
URL soumise marquée « noIndex » : Indique que vous avez soumis une page à l’indexation, mais qu’un élément de la page (balise méta noindex ou en-tête HTTP) indique à Google de ne pas indexer cette page.
Crawler – actuellement non indexé : Bien que vous ayez soumis la page et que Google ait exploré la page en réponse, il a décidé de ne pas l’indexer pour le moment.
Découverte – actuellement non indexée : Cela indique que Google a découvert la page et qu’il souhaite même l’explorer. Mais comme cela risquait de provoquer une surcharge sur le site, Google a reprogrammé l’exploration.
Attention, le statut de l’index est disponible uniquement si l’option a été activée dans RankMath > Réglages généraux > Statistiques > Activer l’option Surveiller les performances SEO.
Obtenir l’extension RankMath PRO
Un mot sur la documentation
La « rank math » documentation reste extrêmement détaillée mais n’est pas malheureusement traduite en français. Toutes les questions que vous vous posez se trouvent dans la base de connaissances de la suite SEO (SEO Suite Knowledge Base).
Voici des exemples de thématiques abordées en ligne :
- Configuration requise pour le plugin
- Utilisation de l’assistant de configuration pour configurer le référencement de votre site Web
- Paramètres d’importation et d’exportation
- Score de 100/100 avec les post-tests
- Options et paramètres « Titres et Meta »
- Configuration du « Schema Markup »
- Paramètres généraux
- Analyser le référencement de votre site
- Problèmes de Sitemap et leurs solutions
- Filtres et crochets pour les développeurs
- Utilisation de l’élément du menu d’administration « Actions rapides »
- Comment configurer les redirections ?
- Correction des erreurs 404
- Search Console
- Comment configurer les Sitemaps
Questions en vrac
-
C’est quoi Rank math ?
Comme énoncé au début de l’article, RankMath permet d’intégrer de manière simple et efficace un outil puissant de référencement à votre site Web hébergé sous WordPress.
-
Rank math vs Yoast SEO ?
C’est la grande question que tous les professionnels se posent. Yoast SEO constitue également un excellent plugin pour optimiser votre site Web. Il vous aide à optimiser le titre de votre site Web, les méta-descriptions et les mots-clés. Yoast SEO dispose également d’une fonction intégrée de sitemap XML qui aide les moteurs de recherche à indexer votre site Web plus efficacement. Cependant, pour toutes les raisons évoquées plus haut, ma préférence va clairement chez MathRank.
-
Qui utilise Rank Math ?
Rank Math SEO est utilisé par les utilisateurs de WordPress qui souhaitent améliorer le référencement de leur site web.
-
Combien coûte Rankmath ?
Le module existe en version Freemium. C’est à dire que vous pouvez utiliser une version gratuite avec des fonctionnalités de base. Pour pouvoir utiliser pleinement le logiciel il vous faudra débourser quelques dizaines d’euros. Des promotions sont régulièrement mises en avant. Ainsi, il n’est pas rare d’obtenir 50% de réduction sur le prix pendant une durée de temps limitée… Profitez en !
-
Description de Rank Math
C’est le concepteur qui en parle le mieux : « Rank Math est un Module d’optimisation des moteurs de recherche pour WordPress qui permet à quiconque d’optimiser facilement son contenu avec des suggestions intégrées basées sur les meilleures pratiques largement acceptées. Personnalisez facilement les paramètres de référencement importants, contrôlez quelles pages sont indexables et comment vous souhaitez que votre site Web apparaisse dans la recherche avec des données structurées.«
-
Comment utiliser Rank math ?
La première chose à faire est de se procurer le plugin Rank Math SEO et de l’uploader sur un site web WordPress de test afin de le tester. Il vous faudra par la suite disposer de suffisamment de temps et de concentration pour pouvoir maîtrisez les différentes options proposées.
Le match des plugins SEO
SEO Press vs RankMath
AIO SEO vs RankMath
YOAST vs Rank Math
Qui suis je ? Je suis spécialisé dans l’univers WEB et plus particulièrement sur le système de gestion de contenu (CMS) numéro 1 sur internet : WordPress. Je propose des services qui répondent à la plupart de vos besoins…
- Conseils informatiques : migration, refonte, contenu, SEO, sécurité, …
- Pack création Site WEB
- Pack sécurité Site WEB